Parents – Adolescents, comment gérer la crise de la Covid-19 à la maison ?
Parents – Adolescents, comment gérer la crise de la Covid-19 à la maison ?
Cette crise sanitaire, particulièrement anxiogène, a eu pour effet de changer les habitudes de vie des familles. Ces changements aussi brutaux qu’indispensables ont pour but de nous protéger afin que nous puissions tous ensemble retrouver des vies pleines de rencontres et de moments formidables à partager.
Cependant, ces deux confinements et ses règles strictes à appliquer ont eu d’autres effets que de protéger tous ceux que nous aimons. Nos familles sont prises dans le tourbillon de la crise sanitaire : incertitudes, changements continus, sentiments d’impuissance, angoisses pour les autres, pour l’avenir…
Pour les parents, comme pour les enfants,
Il est normal de ne pas se sentir tout-à-fait bien en ce moment.
Ce type d’épreuve peut nous fragiliser profondément en tant qu’adulte et en tant que parent. Nous vous adressons ce courrier pour vous rappeler que vous n’êtes pas seul face à ces difficultés !
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à mieux vivre ensemble cette crise sanitaire :
Parler avec ses enfants
Il est conseillé de parler à ses enfants/adolescents de la crise sanitaire afin qu’ils puissent aussi s’exprimer sur leurs questionnements, leurs appréhensions ainsi que leurs sentiments face à ces multiples nouveautés.
Communiquer sur les émotions et se détendre
Ces nombreux changements peuvent créer des émotions nouvelles en nous, peurs, colère, sentiment de solitude, des émotions qui renfoncent nos liens familiaux ou bien les fragilisent. Il est important que tous les membres de la puissent échanger librement sur les émotions de chacun pour mieux se comprendre et mieux vivre ensemble.
Un outil discipline positive : https://www.youtube.com/watch?v=9aONSCU9v_w
Exercices de relaxation : https://www.youtube.com/watch?v=wlr9C_UgOBs
L’écran : Une fenêtre sur l’extérieur
Ces confinements nous privent de nos liens sociaux. Cette privation de notre besoin de se voir nous a plongés dans le monde du numérique plus intensément qu’auparavant pour travailler ou encore se divertir. Les jeux vidéo, les séries/films et les réseaux sociaux peuvent être des sujets conflictuels au sein de la sphère familiale concernant des consommations plus ou moins importantes, ces outils nous permettent de garder des liens sociaux et de nous divertir à un moment où nous en avons tous cruellement besoin.
Toujours encadrées par les parents et sans excès, les règles concernant la consommation d‘écran peuvent être assouplies afin que chacun puisse se divertir et communiquer.
Matérialiser les temps d’échanges en famille
Ces temps tous ensembles à la maison sollicitent d’avantage les ressources des parents, il faut pouvoir répondre aux questionnements de ses enfants, les accompagner et les rassurer. Avec le travail, l’école et la gestion du foyer, il est parfois difficile de trouver du temps tous ensemble pour renforcer nos liens familiaux. Il n’est pas rare de transmettre ses inquiétudes et son stress à ses enfants. Il serait bénéfique d’en parler pour connaître les ressentis de tous.
Afin de trouver du temps tous ensemble et pouvoir échanger il ne faut pas hésiter à organiser un temps pour se réunir.
Organiser dans la semaine un moment dédié à un temps d’échange.
Trouver des points d’appui près de chez soi, en tant que parents ou pour son ado
Pour traverser les moments difficiles, il est important que les parents et adolescents ne restent pas seuls. Il est bon parfois, dans cette période, de confier ses émotions, ses doutes, ses difficultés dans nos réseau familial, amical ou d’échanger avec d’autres parents.
N’hésitez pas aussi à en parler aux professionnels qui vous entourent ; au sein du collège, ce sera peut-être l’infirmière, l’assistante sociale, le CPE ; ce sera peut être aussi votre médecin généraliste.
N’hésitez pas à contacter les professionnels qui peuvent vous aider.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Maison des Adolescents accompagne les adolescents mais aussi les parents.
Accueil confidentiel et gratuit
Pour les adolescents : mal-être, décrochage et phonie scolaire, conflits dans la famille…
Pour les parents : parler de vos difficultés, comprendre ce qui se passe avec votre adolescent, être accompagné pour développer la communication, et l’éducation de votre enfant
03.29.85.15.76
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Maison des adolescents de Meuse présente sur les réseaux sociaux :
Facebook, Youtube, Instagram …