PASSAGE au niveau 2 du protocole sanitaire

Par Isabelle Estrade, publié le lundi 15 novembre 2021 20:05 - Mis à jour le lundi 15 novembre 2021 20:13
index.jpg
La recrudescence de la COVID en France amène le retour à des mesures renforcées de protection dans tous les établissements scolaires étant restés au niveau 1. Vous trouverez les mesures prises au collège de Fresnes.

Pour les départements passant du niveau 1 au niveau 2, les  mesures seront mises en œuvre le plus rapidement possible et au plus tard le lundi 22 novembre 2021.

Mise en œuvre au collège de Fresnes à partir du 22 novembre 2021

• limitation du brassage en intérieur: pour les ateliers entre midi, s’il est possible de respecter le  respect de la distance de 1 mètre entre chaque élève, le mélange des niveaux est possible. Sinon les activités devront se faire par niveau. Pour l’UNSS les groupes pourront regrouper les élèves sur 2 niveaux (6è et 5ème, 4ème et 3ème) avec le respect d’une distanciation adaptée à l’activité et en excluant les sports de contact.
  • mesures de désinfection : gel hydro alcoolique à toutes les heures, aération systématique des salles par chacun entre deux heures de cours, poursuite des mesures de désinfections des locaux
  • conditions d’organisation de l’EPS : les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés.
  • Restauration : poursuite du passage en groupes fixes
  • Circulation : entrée dans le bâtiment de cours côté ascenseur, sortie côté ruisseau.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque). Ils en informent le responsable d’établissement.

• Les personnels appliquent les mêmes règles.

Dans les collèges et les lycées, un protocole de contact-tracing renforcé est mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif. Les élèves contact à risque ne justifiant pas d'une vaccination complète poursuivront pendant 7 jours leurs apprentissages à distance. Les élèves contact à risque  justifiant d'une vaccination complète poursuivront les cours en présentiel.

Merci à tous de respecter ces mesures qui visent à protéger au mieux lés élèves, les familles et les personnels.