Sortie des 3ème - Centre Pompidou - Fort du Hackenberg

Par YANNICK DOLADILLE, publié le vendredi 21 octobre 2022 14:32 - Mis à jour le lundi 24 octobre 2022 10:08
IMG_3431.JPG
Jeudi 20 octobre les classes de troisième du collège ont bénéficié d’une très belle sortie au Centre Pompidou Metz et au fort du Hackenberg.

Ils y étaient préparés par les initiateurs du projet, M.Bernier pour le cours d’Histoire-Géographie et M.Belot pour le cours d’Arts Plastiques. M.Descharmes et Mme Garboli les accompagnaient également.

L’exposition visitée au célèbre Centre d’Art - Mimèsis, un design vivant - concernait l'évolution de la nature dans le design avec 400 œuvres de 90 créateurs.

Les élèves ont découvert comment les grands designers, de la modernité jusqu’aux plus contemporains, ont inventé de nouveaux langages à travers l’art et le design, en s’inspirant de la nature et des sciences.

Comme le souligne le site du Centre Pompidou, le parcours de l'exposition retrace les évolutions de notre fascination pour la nature, ses formes et les processus de création qui traversent les genres et les époques.

De surcroît les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir l’architecture exemplaire de Shigeru Ban et Jean de Gastines et les Rêveries urbaines (2016) de Ronan et Erwan Bouroullec.

L’exploration du design et de l’architecture se poursuivra dans le cours d’arts plastiques de M.Belot.

La deuxième partie de la journée était consacrée à la découverte de l'ouvrage du Hackenberg, devant lequel les élèves ont pris leur repas tiré du sac.

Cet ouvrage parfaitement conservé, avec ses 10 km de galeries, est l’un des plus puissants de la ligne Maginot. Il est à noter que le montant des entrées du fort a été intégralement pris en charge par le Souvenir Français.

Les élèves ont pu tout d'abord découvrir tous les lieux utiles à la vie des soldats en temps de guerre : entre autre les cuisines, chambrées, lieux de stockage d'eau et de nourriture, les installations de ventilation, le bloc opératoire, le cabinet dentaire et les impressionnants groupes électrogènes toujours en parfait état de fonctionnement.

Puis nos visiteurs ont pris le train électrique du fort sur près d'un km et monté plus de 140 marches pour découvrir l'intérieur et l'extérieur du bloc de combat numéro 9. Les guides y ont fait tourner la tourelle à éclipse équipée de 2 canons de 135 mm sur 360 degrés en guise de démonstration ; malheureusement, cette dernière n'a pas pu être éclipsée devant le groupe, le système étant tombé en panne quelques jours auparavant.

Cette visite a aidé les élèves à mieux comprendre la difficile vie des soldats du fort, tant pendant les combats qu'en dehors. Tous les élèves ont été enchantés !