Actualités

Tableau vivant...et amusant

Par Isabelle Estrade, publié le lundi 13 avril 2020 16:07 - Mis à jour le lundi 13 avril 2020 16:25
portrait amusants.jpg
Cette activité n'est pas notée et elle est facultative mais elle peut être passionnante et tu pourras apporter tes réalisations (sur clé usb) en cours d'Arts Plastiques ou auprès de Madame Tisserand lorsque nous nous retrouverons.

Tableau vivant... et amusant

Uniquement pour celles et ceux qui le souhaitent

 

 

Sais-tu ce qu'est un tableau vivant ?

 

Il s'agit d'une peinture qu'on reproduit à l'aide d'une mise en scène. Cette mise en scène est souvent photographiée. C'est donc un pastiche* ou un détournement d'oeuvre.

Par exemple tu te déguises en Mona Lisa (la Joconde de Léonard de Vinci), tu prends la même pose qu'elle, tu te débrouilles pour qu'il y ait derrière toi quelque chose qui fasse penser au paysage de ce tableau et tu demandes à quelqu'un de te photographier en respectant bien le cadrage, l'angle de vue, l'endroit d'où vient la lumière, etc.

Dans l'exemple ci-dessus, l'auteur ne s'est pas trop encombré avec la ressemblance des couleurs ni du « visage » mais mis côte à côte avec l'autoportrait de Vincent Van Gogh l'effet est assez comique, non ?

 

Et si tu en réalisais un ?

 

Tu cherches une peinture qui te plait sur l'internet, ou mieux, dans un livre (même un dictionnaire illustré peut faire l'affaire, mais les reproductions y sont souvent toutes petites), tu notes le titre, l'auteur, la date d'exécution (important pour la suite).

Tu réunis les déguisements et objets dont tu as besoin.

Tu prévois un éclairage avec une ou plusieurs lampes (ou la fonction lampe torche d'un portable), tu demandes à quelqu'un de te photographier et hop ! L'affaire est dans le sac.

 

La seule contrainte : faire en sorte que ta photographie soit amusante une fois mise côte à côte avec la reproduction de l'original. Une simple petite touche d'humour peut convenir.

Tu n'as pas besoin d'imprimer ta photographie, ni la reproduction du tableau dont tu t'inspires.

 

Une exposition ?

 

À la rentrée, viens avec tes fichiers sur clé usb, le fichier de l'oeuvre picturale de départ (nom de fichier : auteur, titre, date.JPG) et le fichier de l'oeuvre photographique d'arrivée (nom de fichier : ton nom, ton prénom, ta classe.JPG)

Si tu es d'accord et si vous êtes assez nombreux à vous être investi nous pourrons monter une exposition. Le collège imprimera les réalisations en couleur.

 

 

Pour découvrir des exemples il est possible de consulter le site :

https://www.arts-in-the-city.com/2020/04/02/recreez-des-tableaux-chez-vous-avec-le-getty-museum-challenge/

 

Autre exemple, sans se photographier : une nature morte réactualisée

 

* Un peu de vocabulaire :

 

Pastiche : En littérature comme dans les arts plastiques, le pastiche s’inspire d’une oeuvre qui existe déjà, pour obtenir une nouvelle réalisation artistique. La référence à l’oeuvre originale reste évidente, tout comme est parfaitement identifiable l’intervention du pasticheur. Le sens de l’oeuvre originale est ainsi détourné. Le ton du pastiche est souvent celui de l’humour ou de la dérision.